Trends CFO of the Year 2024

Trends-Tendances présente la 13ème édition du Trends CFO of the Year. Un prix qui récompense la performance d’un directeur financier.

Cette année, 2 autres prix seront également attribués. D’un côté, le Trends Deal of the Year qui sera remis pour la 5e fois. De l’autre côté, le Trends CF’Hope of the Year qui sera remis pour la 2me fois. La remise des prix se déroulera lors d’une somptueuse soirée de gala et de networking le mercredi 29 mai 2024 à Brussels Expo (Palais 12).

Jury 2024

Les nominés au titre de Trends CFO of the Year, Trends Deal of the Year et Trends Hope of the Year sont choisis par un jury professionnel qui décide de manière autonome et neutre.

Ce jury est constitué afin d’offrir une palette de personnalités expertes en matières financières et émanant de divers horizons afin de pouvoir offrir un jugement complet sur les candidats.

  • Des CFO ou d’anciens CFO ayant plusieurs années d’expériences de la fonction
  • Des consultants spécialisés dans le conseil financier aux entreprises ou dans le recrutement de CFO
  • Des banquiers ou d‘anciens banquiers
  • Des journalistes des rédactions de Trends et Trends-Tendances spécialisés en matières financières
  • Des académiques

Le jury essaie de maintenir une parité ou au moins un certain équilibre entre hommes et femmes et entre néerlandophones et francophones.

  • Daan Killemaes, Trends
  • Pierre-Henri Thomas, Trends-Tendances
  • Wim Goossens, Clairfield International
  • Dirk Michielsens, Katoen Natie
  • Patrick Smet, Allen & Overy
  • Joffroy Moreau, Ekkofin
  • Philip Hendrickx, Robert Half
  • Fabian Suarez, Man & Science
  • Jeroen Mouton, Kinepolis
  • Philippe Craninx, Moore
  • Isabelle Van Iseghem, président du jury indépendant
  • An Bels, Hudson België
  • Veerle De Wit, EVS
  • Maryline Serafin, Ethias
  • Maud Larochette, N Side
  • Ingrid Daerden, Aedifica
  • Virginie Martens, BNP Paribas Fortis
  • Pascale Simon, Seewhy
  • Valerie Kibieta, VS Consulting

Trends CFO of the year

Pour être éligible au prix de Trends CFO of the Year, le candidat/nominé doit être CFO d’une entreprise belge et y avoir réalisé une performance exceptionnelle au cours des années précédentes (par exemple : fusions, acquisitions, transactions, refinancements stratégiques, …).

CRITERES DE SELECTIONS DES 5 NOMINÉS:

  1. Performances financières
    • Etude de la performance financière de l’entreprise sous la direction du CFO les 5 années précédentes (quand c’est possible), telle que les bénéfices, la croissance, la valeur ajoutée , le free cash-flow et la solvabilité.
  2. Le CFO est-il un professionnel de la finance ?
    • Contrôle, rapport et gestion des risques/ capacité du CFO à identifier et à gérer les risques financiers pour l’entreprise. La stratégie utilisée est un facteur très important pour le jury
    • Financement et gestion du capital.
    • Le CFO est-il un partenaire stratégique ? Innovation et stratégie : quelle est capacité du CFO à innover et à proposer des stratégies financières pour soutenir la croissance de l’entreprise. Une attention particulière sera portée aux nouveaux outils et nouvelles tendances (AI, data, digitalisation, ESG, durabilité) qui sont apparus ces derniers temps.
  3. Compétences en communication et en leadership (partenaire stratégique, leader et gestionnaire de personnel)
    • Capacité du CFO à communiquer efficacement avec les actionnaires, le conseil d’administration et les employés.
    • Compétences en leadership pour diriger les équipes financières.
    • Recrutement et préservation des professionnels de la finance.
    • Développement des coopérations dans toute l’entreprise et entre les fonctions de soutien et les fonctions opérationnelles.
  4. Éthique professionnelle
    • Le CFO doit avoir une éthique professionnelle solide pour garantir la transparence et la responsabilité financière de l’entreprise. Il est important de noter que ces critères peuvent varier en fonction des objectifs spécifiques de l’entreprise et de ses besoins en matière de finance.

ETAPES DE SELECTIONS DES NOMINÉS

  1. Choix des nominés : de long-list vers short-list
    • La sélection s’opère d’abord, sur base d’une long-list apportée par chacun desmembres du jury et par les rédactions de Trends et Trends-Tendances, sur base de critères quantitatifs et objectifs. Une préférence est donnée aux CFO qui travaillent dans des entreprises privées contrôlées par des capitaux belges. Une première short-list sera constituée sur base des votes du jury.
  2. Choix du gagnant: de short-list vers vainqueur
    • Les nominés désignés pour constituer une short-list de cinq candidats seront ensuite départagé au terme d’une présentation face au jury, suivie de questions-réponses. Ce sera l’occasion de préciser certains éléments objectifs cités plus haut, et de faire valoir des éléments qualitatifs et plus subjectifs : la motivation, la présentation, la conviction, …. Le vainqueur sera désigné par un vote du jury.

Trends CF’Hope of the year

Le CF’Hope of the Year, un nouveau prix qui a été décerné par Trends-Tendances pour la première fois en 2023, désigne un jeune candidat CFO d’une petite ou d’une entreprise de taille moyenneprometteuse et en croissance sensible. Une préférence est donnée aux CFO qui travaillent dans des entreprises privées contrôlées par des capitaux belges.

CRITERES DE SELECTIONS DES 3 NOMINÉS:

  1. Avoir moins de 50 ans
  2. Diriger les finances d’une start-up, scale-up ou PME (moins de 250 millions € de chiffre d’affaires).
  3. Expérience financière et de gestion
    Le CFO doit avoir une expérience financière et de gestion suffisante pour aider la société à atteindre ses objectifs financiers.
  4. Compréhension de la stratégie d’entreprise
  5.  Le CFO doit avoir une vision stratégique pour la croissance et le développement de l’entreprise à long terme et doit pouvoir la traduire en objectifs financiers réalisables.
  6. Jeune, dynamique et authentique
    Le directeur financier doit faire preuve d’une personnalité dynamique, être ouvert à l’innovation et, en même temps, être un challenger et un partenaire commercial. Dans les PME, l’authenticité et la capacité à créer des liens sont des caractéristiques importantes auxquelles le jury attache une grande importance.
  7. Compétences en communication
    Le CFO doit être capable de communiquer clairement et efficacement avec les membres du conseil d’administration, les investisseurs et les employés. 
  8. Flexibilité et capacité d’adaptation
    Le CFO doit être attentif aux évolutions technologiques et être capable de s’adapter aux changements rapides du marché et de la technologie pour s’assurer que l’entreprise reste compétitive.
  9. Éthique professionnelle
    Le CFO doit avoir une éthique professionnelle solide pour garantir la transparence et la responsabilité financière de l’entreprise.

ETAPES DE SELECTIONS DES 3 NOMINÉS

Le jury tient compte de l’individualité d’une petite entreprise. Le travail d’un CFO d’une PME a un caractère et une dimension différente de celui d’un CFO d’une grande entreprise.

Trois candidats/lauréats sont sélectionnés parmi une longue liste dans cette catégorie. La longue liste est établie sur la base des contributions des membres du jury, des journalistes  de Trends et Trends-Tendances et d’une sélection d’entreprises en croissance réalisée par Trends Business Information. TBI a été sélectionné sur la base d’un certain nombre de critères financiers, tels que la solvabilité, le cash-flow libre, le résultat sur fonds propres, etc. Ceux-ci sont complétés par des critères sociaux, tels que la rotation du personnel.

Trends Deal of the year

Le Deal of the Year récompense une opération particulière – fusion et acquisition, introduction en Bourse, augmentation de capital, placement privé, … – dans laquelle une entreprise belge s’est particulièrement distinguée dans le courant de l’année considérée. Le jury établit une liste de cinq “deals” à partir desquels un lauréat est choisi.

Avec le « Deal of the Year », Trends vise à récompenser le leadership stratégique et financier. Le principal critère pour désigner le gagnant est la valeur ajoutée financière et stratégique que l’opération crée pour toutes les parties prenantes de l’entreprise. La rapidité d’exécution, la complexité de l’opération, la méthode de financement, etc. sont également prises en compte.

 29/05/
2024

Programme

18h00 Accueil et cocktail
19h00 Partie académique
  Présentation des nominés
  Proclamation du Trends Deal of the Year 2024
Proclamation du Trends CF’Hope of the Year 2024
Proclamation du Trends CFO of the Year 2024
20h15 Dîner de gala
21h30 Walking dessert et open bar

Partenaires

UNE INITIATIVE DE
AVEC LE SOUTIEN DE GOLD SPONSORS
EN COLLABORATION AVEC

Contact

Event Manager
Mieke Knabben
mieke.knabben@roularta.be

© 2023 Roularta Media Group – CopyrightDisclaimerPrivacy PolicyCookie settings